Les "Grandes Interviews" de la CCI.



Pour prendre de la hauteur et anticiper les changements de société.


Les CCI de Liège et Verviers lancent l'organisation de "Grandes Interviews" qui accueilleront des personnalités européennes de premier plan venues présenter leur vision de l'environnement économique de demain.

Prendre de la hauteur…

Les centres de décision économiques et politiques s'éloignent de plus en plus des entreprises, et en particulier des PME, qui n'ont plus véritablement la possibilité de participer au débat sur les conditions générales dans lesquelles se développe leur activité professionnelle :
Que ce soit en matière fiscale, sociale, administrative, d'environnement ou d'énergie, de concurrence… de nombreuses questions se règlent aujourd'hui à des niveaux internationaux, auxquels participent peu de représentants et mandataires socio-politiques belges. Il est donc difficile aujourd'hui, pour les dirigeants d'entreprises, d'être directement informés des enjeux et perspectives qui sont débattus à ce niveau, et d'interpeller les acteurs qui participent aux discussions et aux choix décisifs qui conditionneront leur cadre de travail demain.

Une nouvelle formule dynamique pour plus d’attractivité !

Dynamiques et rythmées, prospectives et visionnaires, les Grandes Interviews ont été conçues de manière originale et divertissante, tout en garantissant un débat concret et professionnel.
Dynamiques : car contrairement au statisme des conférences traditionnelles, l’interview permet au journaliste de diriger le débat, d’orienter ses questions selon l’intérêt du public de façon à extraire la quintessence du message de l’invité et de faire émerger chez les participants une série de réflexions personnelles et d’idées neuves.
Attractives : parce que les CCI ont modelé ces interviews à l’image d’une émission de télévision dans laquelle le contenu et l’emballage se côtoient harmonieusement dans le souci de permettre au public de passer un moment riche et agréable.
Pour ce faire, l’image et le son occuperont une place prépondérante lors des cette interview. Outre le fait que celle-ci sera retransmise sur écran géant, pas moins de 8 séquences rythmeront cette interview, alternant sujets filmés à l’extérieur, questions posées au préalable par les membres des CCI, réactions à chaud du public ainsi qu’un piquant et humoristique " questionnaire CCI " auquel Georges Jacobs sera invité à se soumettre.
Bref, une formule prévue pour ceux qui souhaitent en apprendre, sans se prendre la tête.

Des interviews citoyennes.

Deux ou trois fois par an, les Grandes Interviews permettront aux chefs d'entreprise de notre province, ainsi qu'à toute personne intéressée par la situation économique en général, d'entendre un de ces acteurs et de l'interpeller sur les problèmes qu'ils rencontrent ou appréhendent. Les Grandes Interviews doivent permettre de prendre du recul par rapport au quotidien, et de s'intéresser aux tendances d'avenir dont il faut tenir compte dans ses décisions stratégiques.
Accessible à tous, la participation aux grandes interviews est gratuite, grâce à la collaboration de différents partenaires privés et publics, permettant de leur assurer le caractère d'interview citoyenne que les CCI souhaitent donner à cette activité.

Le tour de la question. Sans détours.

Les Grandes Interviews de la CCI seront animées par un journaliste professionnel de la RTBF : Jean-Pierre Jacqmin, connu pour la qualité de ses prestations qui, sans agressivité mais avec détermination, va au cœur des problèmes. Familier des interviews, Jean-Pierre Jacqmin réalise chaque matin sur la première (7h45), depuis plusieurs années, l'interview d'une personnalité faisant l'actualité.