Communiqué de presse

 

Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) wallonnes se prépare au guichet unique

Une gestion informatisée en vue du Guichet Unique...

Le Réseau des CCI de Wallonie vient de finaliser un programme informatisé pour gérer l'ensemble des formalités administratives relatives à la création d'entreprise, à la modification

des statuts, au registre de commerce et autres démarches administratives liées à la vie et au développement de l’entreprise.

Développé par la CCI de Liège, ce programme est le résultat de plus de deux ans de contacts et de concertations entre les CCI et les différentes autorités concernées.

Sa mise en œuvre aujourd’hui permet au réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie wallonnes de continuer sa préparation concrète à l'accueil des futurs "Guichets uniques pour entreprises" que le gouvernement fédéral veut instaurer d'ici la fin de l'année.

Ce programme permet également aux CCI de participer activement à la promotion de l'esprit d'entreprise en Wallonie que le Ministre de l'Economie, Serge Kubla, entend développer dans le cadre de son programme " 4x4 " notamment.

Le nouveau programme des Chambres permet en outre d’étendre et d'encore améliorer la gamme des services que les CCI rendent aux créateurs et dirigeants d’entreprises, en les déchargeant davantage encore des tracasseries administratives.

S'agissant de simplification administrative…

Les formalités à remplir par le créateur d'entreprise en Belgique sont déterminées par les critères suivants :

Au total, la mise en commun de tous ses critères donne plus de… 5.300 combinaisons différentes qui conditionnent la manière de compléter les 75 formulaires existant encore aujourd'hui. Le nouveau programme des CCI, appelé "Kafka", assure une gestion automatique de ces combinaisons et formulaires.

Ces chiffres donnent une idée de l'ampleur du travail que représente l'accompagnement du créateur d'entreprises aujourd'hui, et qui attend demain les Guichets uniques. Le programme Kafka aide les responsables des CCI à gérer toutes ces situations et simplifie leur travail administratif, leur permettant ainsi de se consacrer davantage à l'accueil et au conseil des créateurs et des chefs d’entreprises.

Un outil professionnel au sein des CCI

Après un échange avec le responsable concerné de la CCI, le créateur d'entreprise communique à la Chambre toutes les informations relatives à son entreprise et à son projet, nécessaires à la constitution de son dossier : statut juridique, nationalité, secteur d'activités…

Au départ de la base de données centrale reprenant ces renseignements, le programme Kafka présente automatiquement la liste des formalités à accomplir et génère tous les formulaires requis pour créer l'entreprise. Ces formulaires sont automatiquement pré-remplis avec les informations communes, et ne doivent plus être complétés que par les informations spécifiques à chaque document. Ce travail ne représente généralement pas plus d'une heure pour le chef d'entreprise qui est alors invité à signer tous les documents en sortant du bureau de la CCI, avant que celle-ci ne les transmette aux différentes autorités compétentes.

(Illustration : copie d'un écran de Kafka)

Une fois l'entreprise créée, cet outil professionnel permet aux CCI de suivre le dossier de leurs affiliés tout au long du développement de leur activité : les renseignements, une fois encodés, sont gardés et peuvent être mis à jour aisément par la Chambre qui peut ainsi offrir à ses clients un service continu assurant facilement et à moindre coût, la régularité de leur situation.

Les entreprises déjà en activité peuvent évidemment s'inscrire à ce service maintenant et en disposer immédiatement pour faire acter les changements intervenus dans leur situation au cours de ces dernières années.

Des guichets uniques… multiples ?

Parlant de guichets "uniques", certains s'étonnent de ce qu'il est possible que plusieurs guichets soient ouverts dans chaque région.

L'unicité est à entendre du côté de l’entreprise, et non du côté des guichets : en effet, chaque " guichet unique " sera à même d'assurer l'ensemble des formalités requises pour l’entreprise, celle-ci ne devra plus aller frapper à plusieurs portes de guichets ! Elle aura donc un " unique " interlocuteur d’où le terme " Guichet Unique ".

Renseignements complémentaires :

Sabine DOSSA, Juriste ou Pierre NEURAY, Directeur
CCI de Liège
Esplanade de l'Europe, 2 à 4020 Liège

Tél : 04-343.92.92 - Fax : 04-343.92.67 - Email :
[email protected]

Reproduction libre - Le 12 juin 2002.

[Retour]