La Chambre de Commerce et d'Industrie de Liège accueille une délégation de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Memphis

Soucieuse de jouer son rôle de maillon local dans un réseau mondial, la CCILg a accueilli le 28 septembre dernier une délégation de la région de Memphis. Cette mission avait principalement pour but de visiter des régions européennes économiquement en développement et de cette façon rencontrer d’éventuels partenaires économiques.

de g. à d. : Mme Pascale Bonjean (Club Liégeois des Exportateurs), Mr Thomas R. Dyer (société Wyatt, Tarrant & Combs), Mr Russell Gwatney (Président de la CCI de Memphis) et Mme Lara Galetic (BREL).

Leur périple les aura mené à Amsterdam, Duisburg, Düsseldorf, Aachen et, enfin, Liège. Le choix de Liège s’est justifié tant pour sa position géographique exceptionnelle que pour l’implantation il y a peu de l’entreprise PFS WEB, originaire de Memphis.

vue de l’assemblée présente à cette rencontre

La délégation américaine était composée du Mayor du Shelby County, M. Jim Rout, le président de la CCI de Memphis, M. Russell Gwatney, mais également des représentants d’institutions (le Port de Memphis, notamment) et d’entreprises dans les domaines des télécommunications, du transports, et de l’immobilier. La volonté des participants à cette mission, outre la simple volonté de connaître de nouvelles régions, était de véritablement créer de nouveaux contacts entre ces deux régions dans une perspective long terme. A cette fin, la CCILg avait convié certains de ses membres à être présents et, parmi eux, les sociétés Sodiplan, King Sturge, Fortis, MAD, Magemon ainsi que des représentants de l’AWEX, du Club Liégeois des Exportateurs, du Port Autonome de Liège ainsi que de l’ULg.

La réception s’est déroulée dans un cadre très accueillant dans la salle à manger du gouverneur au Palais des Princes Evêques grâce à la collaboration de la députation permanente, et dans un climat particulièrement convivial. Après un mot d’accueil de Pierre Neuray, directeur de la CCILg et de M. le député permanent Georges Pire, une présentation de chaque région a été proposée aux participants ce qui a permis de mieux connaître l’éventuelle région partenaire. Jean-Paul Dispas, de la SPI+ a exposé les forces de notre région et M. Russell Gwatney celles de Memphis. Après cet exposé, les invités ont pu, lors d’un drink, tenter de déjà concrétiser leur volonté de partenariat.

Mr Jim Rout, Mayor du Shelby County en compagnie de Pierre Neuray, directeur de la CCILg.

Aux dernières nouvelles, des contacts intéressants sont toujours en cours…

Bernard PIETTE

Renseignements complémentaires : Tél : 04-343.92.92 – Fax : 04-343.92.67 – Email : [email protected]

Pour ceux que cela intéresse, voici les coordonnées de la CCI de Memphis : Tél : 00-1-901-543.35.00 – Fax : 00-1-901-543.35.10 – Email : [email protected] – Web : www.memphischamber.com