Témoignages En pratique

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 Cycle II 

"COMMUNIQUEZ EFFICACEMENT"

 

Journée 5 : Conflits : bas les armes ! 

Formatrice:

  • Marie-Thérèse Pourtois, managing director de Communication & Management, chargée de conférences à l’Ecole de Commerce Solvay, licenciée en Sciences psychologiques

Contexte

  • " Malentendus, contradictions, blocages, incohérences, conflits, l'entreprise est souvent le théâtre de phénomènes que le bon sens ne peut expliquer, où l'on assiste, impuissant à l'escalade ou à l'enlisement des situations ". Comment faire face à ces situations perturbatrices et mangeuses d'énergie ? Comment accepter les tensions qui en résultent et arriver à considérer les conflits comme des opportunités de progrès. Notre méthode s'appuie sur une approche systémique des problèmes relationnels seule capable de les déjouer et d'en venir à bout.

Objectifs 

Vous y apprendrez à :

  • Cerner les tenants et aboutissants d'un conflit 
  • Réagir positivement face à un conflit 
  • Savoir repérer les sources de conflit pour intervenir à temps , jouer le rôle de médiateur
  • Différencier problème et personne 
  • Relancer une dynamique relationnelle positive et durable 
  • Mener et débloquer un entretien de gestion de conflit 

Contenu 

  • Diagnostic des causes et de la nature des conflits : 
    • différences entre les buts et entre les intérêts, rivalités de pouvoir, 
    • confusions de rôles, recherche d'identité, 
    • manque de communication, 
    • besoins personnels, ... 
  • Approche systémique des conflits : les 3 lois 
  • Risques et désavantages des stratégies de fuite ; des stratégies d'adoucissement ; des stratégies de force ; des stratégies de négociation 
  • Les éléments de négociation : facteurs tangibles et intangibles 
  • Les facteurs de pouvoir 
  • Techniques d'écoute active