Témoignages En pratique

Je m'inscris

 
Journée 1 Journée 2 Journée 3 Journée 4 Journée 5


 

Cycle IV - « Développez vos capacités personnelles »

 

Journée 4 : Intuition, courage, sagesse !
S’appuyer sur ses propres ressources naturelles
 

Formateur:

  • Alain Goudsmet, Directeur de l'European Institute for Health and Performance, ex-coach de sportifs de haut niveau, business-coach et auteur du livre « L'Athlète d'Entreprise »

Contexte

  • L’appel aux techniques pour résoudre les problèmes est un véritable réflexe. Plutôt que de nous tourner vers nous-même et notre expérience, nous nous précipitons à la recherche du bon outil pour organiser notre temps, évaluer un recrutement, conduire un projet, etc. Il faut éviter que le recours systématique aux procédures et aux modes opératoires annihile chez l’individu la mobilisation de ses aptitudes personnelles à traiter les problèmes.
  • L’ingéniosité, l’intuition et la sagesse pratique qui amènent les individus à composer au mieux avec les réalités permettent de valoriser ses propres ressources avant de se précipiter sur les outillages. Cette mobilisation de nos ressources propres et le courage de les mettre en oeuvre ne sont-elles d’ailleurs pas les clés de l’innovation et de la créativité ?

Objectifs 

  • Trouver en soi les ressources physiques, intellectuelles et morales nécessaires à la prise de décision.
  • Assurer ses responsabilités avec objectivité, clairvoyance et ténacité.
  • Savoir prendre des risques et tirer les leçons positives des expériences du passé.

Contenu 

  • Identifier les sources de la dynamique individuelle : quelle est la source de cette énergie personnelle à s’impliquer au-delà du travail prescrit ? Comment éclairer cette ‘construction de soi’ qui se réalise dans l’action et la prise d’initiatives ?
  • Respecter l’intuition : il est facile d’avoir des intuitions et il y a beaucoup de situations où nous réagissons de manière instinctive. Ce que nous appelons réactivité, et qui est notre façon spontanée d’agir, le plus souvent d’une manière que nous ressentons comme irréfléchie, n’est pas aussi irréfléchie que cela. C’est un facteur abstrait et donc facteur de doute dans l’entreprise. Faut-il pour autant renoncer ? Comment valoriser cette perception spontanée de la réalité ? Comment différencier les bonnes intuitions des pensées-parasites qui polluent l’esprit ?
  • Oser le courage : force de caractère que l’on a face à une situation difficile. Où trouver cette énergie intérieure qui pousse à l’action de dire les choses ou de les entreprendre, malgré la timidité, la paresse ou la peur ? Comment oser exprimer ce qu’on estime juste malgré les normes sociales du groupe (hiérarchie, culture) et malgré les liens émotionnels (familiers, amitié) ?
  • Retrouver la sagesse : la sagesse est plus une question d’entraînement que d’intelligence. Le sage est d’abord quelqu’un qui évalue les situations et décisions à prendre au regard d’une mise en perspective globale des objectifs et des enjeux, personnels et professionnels. Comment tirer le maximum de parti d’une expérience ? Comment favoriser ce mouvement de prise de recul et de délibération avec nous-même ? A qui et comment transmettre la sagesse à l’entourage ?
  • Nombreux exercices pratiques
  • Plan d’action personnel avec reconnaissance des principaux enseignements.