Edition de DECEMBRE 2005

 

Info Press présente l'actualité mensuelle de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Liège et de Verviers à l'intention des journalistes intéressés par l'économie de la province de Liège.

Pour plus d'information, contactez les personnes renseignée à la fin de chaque article, ou
Pierre Neuray (Tél : 04-341.91.60 - Mail : [email protected]).

L'actualité de la CCI de Liège et de Verviers pour ce mois porte sur :

Retrouvez ces informations, ainsi que les éventuels photos et graphiques, sur notre site internet : www.ccilv.be


Le Festival des sapins de Noël : quelques beaux projets en perspectives…

Du 9 décembre au 8 janvier 2006, 15 sapins (3 entreprises exposeront 2 sapins : Arcelor, Duchaine et MCB) décoreront les principales artères du centre de Liège.

12 entreprises liégeoises sont ainsi en train de fabriquer des sapins originaux au départ de leurs produits, dans leurs ateliers, sur les plans dessinés par des étudiants en design industriel de l’Institut St Luc (www.saintluc-liege.be).

Parmi ces participants, on enregistre avec satisfaction tant le retour d’entreprises ayant participé en 2004 (Afif-Mobitex, Arcelor, Bodart & Gonay, Duchaine, MCB) que l’arrivée de nouveaux inscrits (dont plusieurs PME) : CMI, Cloquette, Dejeond-Delarge, Delrez-Lourtie, Rocourt Métaux, Vrancken !

MCB réalise deux nouveaux sapins qui seront placés au Monument de la Résistance et sur le bld d’Avroy. De leur côté, Arcelor et Duchaine reviennent en plus avec leur sapin de 2004. Celui d’Arcelor est exposé au milieu de la patinoire, tandis que celui de Duchaine sera exposé dans le hall d’entrée de l’Hôtel de ville de Liège.

 

Le sapin des Ets Vrancken (Grivegnée) ouvre les festivités
de l’entreprise qui fêtera son centenaire en 2006
(le sapin sera dressé place G. Ista, bld de l’Automobile)

 

Organisé pour la 2ème année consécutive par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Liège-Verviers, en partenariat avec la Ville de Liège, le Commerce Liégeois et l’Institut supérieur St Luc, le Festival consacrera ses bénéfices au profit de l’opération 11.11.11 et plus particulièrement de 3 projets liégeois relatifs au « droit au travail » portés par les asbl Miel Maya et Autre-Terre.

Infos complémentaires : Paul DELAYE - Administrateur CCILg, coordinateur du Festival - Tél : 04-222.96.99 - www.FestivaldesSapinsdeNoel.be


Les CCI veulent un Eurégio fort !

 

L’intégration de l’Eurégio Meuse-Rhin en un espace économique homogène est une nécessité. C’est à cette seule condition que les entreprises pourront bénéficier du potentiel d’avenir présent dans cette région et ainsi, renforcer leur position concurrentielle. L’approfondissement de la coopération transfrontalière nécessite une base politique forte : un Eurégio Meuse-Rhin institutionnellement consolidé !

Réunies le 29 novembre dernier à Maastricht, les Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Euregio Meuse-Rhin établies à Aix-la-Chapelle, Eupen, Hasselt, Liège-Verviers et Maastricht lancent dès lors un appel urgent aux décideurs politiques afin de mener une discussion de fond sur les objectifs, missions et structures de l’Eurégio Meuse-Rhin avec l’objectif de développer et réaliser une stratégie porteuse d’avenir et efficace pour cette région frontalière.

Au vu de la concurrence croissante au niveau mondial en ce qui concerne les lieux d’implantations économiques, seule une politique accrue d’intégration de l’Eurégio peut garantir l’attractivité économique, l’influence politique et le succès, ce qui se traduira en croissance économique, en emplois et en qualité de vie pour le citoyen. 

Les forces vives de l’Eurégio doivent joindre leurs efforts et les institutions être renforcées par l’attribution de compétences et / ou de possibilités d’influence afin de peser sur les instances et processus de décision nationaux. Il est indispensable de privilégier des objectifs communs et d’optimiser les processus transfrontaliers de décision plutôt que des égoïsmes nationaux et régionaux. De plus, l’Eurégio doit disposer de moyens financiers suffisants pour mener à bien des missions qui pourront être accomplies avec plus d’efficacité grâce à une coordination eurégionale et une répartition des tâches plutôt qu’en concurrence réciproque entre différents niveaux nationaux et régionaux.

Le renforcement de l’Eurégio, qui a également besoin d’une réponse quant à la question de sa propre légitimité démocratique, est indispensable pour pouvoir affronter les défis du futur, à savoir :

- le renforcement, au niveau international, de l’image de l’Eurégio comme lieu d’implantation économique attrayant ;

- le développement et l’optimalisation de l’infrastructure eurégionale ;
- l’intensification de la mise en réseau de l’offre de formation ainsi que de la recherche et le développement ;
- l’intégration accrue des marchés de l’emploi tout en mettant l’accent sur l’apprentissage des langues.

La diversité de l’Eurégio est précieuse et doit être conservée. Cependant, ses atouts doivent être rassemblés au sein d’une stratégie cohérente et commune dans le contexte de la concurrence entre les régions. C’est avec créativité et courage qu’il faut s’attaquer maintenant à une refondation fondamentale afin que l’Eurégio Meuse-Rhin, une région qui, en outre, devra continuer à être attrayante pour les aides financières de l’Union Européenne, puisse continuer à être la région modèle européenne qu’elle prétend être. 

Infos complémentaires : Pierre NEURAY - Directeur développement - Tél : 04-341.91.60 - Mail : [email protected] - www.euregiochambers.com


2 ouvrages à épingler aux Editions de la CCI :

- PME et stratégie

- L'accueil dans l'entreprise

Mariés au civil, ils sont aussi associés professionnellement et collaborateurs réguliers de la CCI : Lucienne MARECHAL et Christian PAQUAY viennent chacun d’éditer un ouvrage publié aux Editions de la CCI, histoire d’élargir encore les bénéficiaires de leur grande expérience !

PME et stratégie

La plupart du temps, le dirigeant d’une PME réagit au feeling, il fait confiance à ses intuitions et à ses certitudes personnelles. Pourtant, une prise de décision intuitive n’est pas toujours suffisante pour garantir le bon développement de l’entreprise. Il est nécessaire d’associer les pressentiments de l’entrepreneur et la raison du manager pour obtenir une prise de décision optimale.

Ce guide pratique propose au dirigeant une démarche structurée en quatre étapes pour l’orienter dans ses choix. Chaque étape est introduite par une série de questions clés que se pose tout dirigeant de PME.Première étape : diagnostic de l’entreprise.Deuxième étape : stratégie pour demain.Troisième étape : vision à moyen terme.Quatrième étape : élaboration d’un plan d’action.Ce livre s’adresse principalement aux dirigeants et cadres de PME, aux consultants, aux futurs créateurs de PME, aux étudiants et autres lecteurs intéressés par la réflexion stratégique. Ils trouveront à la fois un guide pratique et une méthode rapide de réflexion stratégique qui respecte l’échelle du temps des PME.

Christian Pacquay dirige un bureau de consultance situé en Visé et est actif au niveau international. Régulièrement, il anime des séminaires de réflexion stratégique adaptés aux PME. Il a acquis une expérience de trente années en gestion, conseil et formation dans les PME. Il bénéficie d'agréations au niveau national et international en qualité de conseiller d'entreprise. Il est aussi spécialisé en étude de marché et en analyse de faisabilité de projet. Adepte de la formation continue, il est licencié-agrégé en sciences politiques et sociales, diplômé en management général, maître-praticien en PNL et coach certifié.

Références de l’auteur :
Tél. : 04/374.92.70
E-mail : [email protected]

Prix : 36 € (TVA et frais d'envoi inclus)
Nombre de pages : 176
ISBN : 2-930287-52-7

L’accueil en entreprise

Nous évoluons dans un monde où vitesse, compétition sans pitié et efficacité à court terme sont de rigueur : la rentabilité prime à tout prix. Dans cette société du «chacun pour soi», l'accueil que l'entreprise réserve à ses clients joue pourtant un rôle primordial. Bien recevoir, écouter et comprendre les clients sont des atouts essentiels. Malheureusement, l'accueil est souvent l'élément manquant au sein de l'entreprise. Peut-être parce qu'on a longtemps cru que rentabilité et souci de l'autre étaient deux valeurs opposées… 

Aujourd'hui, il s'avère utile de savoir «perdre son temps pour pouvoir en gagner». Même si l'accueil suppose une disposition du coeur et de l'esprit, il existe un véritable processus de savoir-faire et on gagne à se former à sa maîtrise.

A travers son ouvrage truffé d'exemples simples et concrets, Lucienne Maréchal démontre qu'il existe un lien direct entre l'accueil et la rentabilité. L'entreprise accueillante donne une image positive aux visiteurs et se différencie de ses concurrents. Elle fidélise les clients, attire les prospects, réduit les tensions et améliore le climat relationnel. Tous ses bienfaits se traduisent en résultats. Au contraire, l’entreprise qui le néglige devra déployer beaucoup d'énergie pour vaincre les effets néfastes du non-accueil.

Dans ce guide pratique, l'auteur donne aussi une multitude de conseils efficaces pour offrir un premier abord positif, chaleureux et favorable à toute personne franchissant le seuil de l'entreprise. Ce livre s’adresse aux chefs d’entreprise, responsables d’équipe, secrétaires ou assistantes, responsables des ressources humaines, formateurs… et à tous ceux qui ont compris à quel point l’accueil change les relations et le vécu de ceux et celles qui vivent dans l’entreprise ou de ceux et celles qui s’y rendent. Un ouvrage désormais incontournable.

Lucienne Maréchal, enseignante de formation, maître-praticien en PNL, diplômée en analyse systémique et thérapie familiale, a créé le bureau de formation et de conseil FORMALIA.
Passionnée par l’humain et par la communication, elle anime des formations souvent organisées par la CCI de Liège-Verveirs, et accompagne les entreprises dans la gestion des relations humaines et l’amélioration de la qualité de l’accueil.

Références de l’auteur :
Tél. : 04/374.92.74
E-mail : [email protected]

Prix : 32 € (TVA et frais d'envoi inclus)
Nombre de pages : 170
ISBN : 2-930287-53-5

Infos complémentaires : Gabrielle CZIFRA – Editions de la CCI - Tél : 04-344.50.88 - Mail : [email protected] - www.ecci.be


L'agenda

Nous vous invitons à participer à nos prochaines activités, prévues aux dates suivantes :

  • Tous les jours sur rendez-vous (à Liège ou à Verviers) : Permanences d'information gratuites en matière d'environnement

  • 5 décembre : PLATO : séance d’information gratuite sur la constitution de groupes d’échanges et de formation pour chefs de PME (au siège verviétois de la CCI à 18 hrs).
    A raison d’une réunion de 4 hrs par mois pendant 2 ans, des groupes d’une quinzaine de chefs d’entreprise vont échanger leurs « trucs et ficelles », expériences et difficultés dans tous les aspects de la gestion d’entreprise. Basé sur le principe selon lequel l’expertise est au sein du groupe, ils échangeront mutuellement leurs bonnes pratiques. Cette séance d’information expliquera en détail le fonctionnement et l’intérêt d’un groupe PLATO. 

  • 6 décembre : "Prise de parole en public : l'art d'être entendu, écouté, et surtout compris !", formation (Ferme de Banneway, 9 - 17h30)
    Exprimer une idée, un projet, face à un public, et que celui-ci entende, écoute et surtout comprenne l'orateur : partons à la découverte des meilleures pratiques de la prise de parole en public.
    Formateur : Fabrice Lahousse, licencié en communication sociale, formateur et consultant.
    Cette journée est la 4ème d'un cycle de 5 journées intitulé "Communiquez efficacement". Si vous participez à cette journée uniquement, le prix est de 260 euros HTVA. Si vous participez au cycle complet, le prix est de 1.050 euros HTVA (soit 210 euros par journée). Grâce au chèque formation, le coût net pour votre entreprise est de 140 euros HTVA pour une journée et 450 euros HTVA pour le cycle complet.

  • 8 décembre : "Déclarant douanes - NOUVEAU : Contentieux en matière de transit", formation (16h40 - 19h40) organisée au Forem Logistique (Bierset)
    Non appurement et contentieux en matière de transit. Pré-requis : avoir déjà suivi la formation de base en douanes de la CCI.

  • 8 décembre : "Augmentez votre quotient émotionnel !", formation (9 – 17h30)
    Certains individus au quotient intellectuel élevé échouent alors que d'autres, au quotient intellectuel plus modeste, réussissent haut la main, grâce à leur intelligence émotionnelle. Cette journée ouvre des portes d'une grande utilité, même dans des situations chargées d'émotions. Un bon en avant pour l'entreprise.
    Formateur : Pierre Moulart, pédagogue et homme de terrain passionné par le développement personnel et interpersonnel.
    Cette journée est la 4ème d'un cycle de 5 journées intitulé "Développez vos capacités personnelles". Si vous participez à cette journée uniquement, le prix est de 260 euros HTVA. Si vous participez au cycle complet, le prix est de 1.050 euros HTVA (soit 210 euros par journée). Grâce au chèque formation, le coût net pour votre entreprise est de 140 euros HTVA pour une journée et 450 euros HTVA pour le cycle complet.

  • 13 décembre : "Les différents motivateurs pour un leadership positif", formation (9 - 17h30)
    Une journée de formation vivante, émouvante et enthousiasmante. Personne n'est indifférent !
    Le participant apprend que faire concrètement pour être un "automotivateur" positif et par conséquent un leader motivant pour les autres. Que faire pour qu'une équipe soit "motivée" à faire un effort supplémentaire ? Ce qui fait la différence avec les autres. Apprendre, tout simplement, à mobiliser la plus grande richesse de l'entreprise : LES RESSOURCES HUMAINES par un leadership motivant et positif.
    Formateur : John DE SLOOVERE, Psychologue en Motivation et Directeur du Centre de Développement des Ressources Humaines par la Pensée Positive.
    Cette journée est la 4ème d'un cycle de 5 journées intitulé "Devenez leader d'une équipe gagnante". Si vous participez à cette journée uniquement, le prix est de 260 euros HTVA.
    Si vous participez au cycle complet, le prix est de 1.050 euros HTVA (soit 210 euros par journée).
    Grâce au chèque formation, le coût net pour votre entreprise est de 140 euros HTVA pour une journée et 450 euros HTVA pour le cycle complet.

  • 15 décembre : "Déclarant en douanes : T.I.R.", formation (16h40 - 19h40) organisée au Forem Logistique (Bierset)
    Le carnet de transport international routier. Pré-requis : avoir déjà suivi la formation de base en douanes de la CCI.

  • 19 décembre : L'ABC du Créateur, séance d'information gratuite à l'intention des créateurs d'entreprise (17h-19h à Liège et à Verviers).
    La CCI de Liège et de Verviers, en partenariat avec le Forem et Job'in, organise mensuellement une séance d'information collective sur le statut indépendant : formalités administratives, juridiques et sociales, primes à l'investissement, etc. avec des spécialistes de chaque organisme. Séances d'info gratuites grâce au concours du Feder et de la Région wallonne.

  • 20 décembre : "Conflits, bas les armes !", formation (9 – 17h30)
    Malentendus, blocages, conflits : l'entreprise est souvent le théâtre de phénomènes où l'on assiste, impuissant, à l'escalade des situations. Comment y faire face et arriver à considérer les conflits comme des opportunités de progrès ?
    Formateur : Pierre Moulart, pédagogue et homme de terrain passionné par le développement personnel et interpersonnel. Cette journée est la 5ème d'un cycle de 5 journées intitulé "Communiquez efficacement". Si vous participez à cette journée uniquement, le prix est de 260 euros HTVA. Si vous participez au cycle complet, le prix est de 1.050 euros HTVA (soit 210 euros par journée). Grâce au chèque formation, le coût net pour votre entreprise est de 140 euros HTVA pour une journée et 450 euros HTVA pour le cycle complet.

  • 20 décembre : Gold Business Cards Meeting (17h30 – 20h30), à l’Hôtel Radeski… superbement décoré pour les fêtes de fin d’année !
    Organisés une fois par saison, les Gold Business Cards Meeting sont des cocktails haut de gamme ayant pour objectif de favoriser la rencontre entre les décideurs d'entreprises membres de la CCI de Liège et de Verviers. Une contribution de 25 € (HTVA) est demandée à tous les participants en vue de couvrir les frais inhérents aux boissons et à la restauration. Des buffets variés, des vins sélectionnés, des boissons de saveur et des animations originales constituent le menu habituel de ces événements que nous exigeons haut de gamme.

  • 22 décembre : "Intuition, courage, sagesse !", formation (9 – 17h30)
    L'appel aux techniques pour résoudre les problèmes est un véritable réflexe. Plutôt que de nous tourner vers nous-mêmes, nous nous précipitons à la recherche du bon outil pour organiser notre temps, évaluer un recrutement, mener un projet, tec. Ce mécanisme annihile la mobilisation de nos aptitudes personnelles. L'ingéniosité, l'intuition et la sagesse amènent les individus à valoriser leurs propres ressources.
    Formateur : Alain Goudsmet, business-coach et auteur des livres "L'athlète d'entreprise" et "Attitude coach" Cette journée est la 5ème d'un cycle de 5 journées intitulé "Développez vos capacités personnelles". Si vous participez à cette journée uniquement, le prix est de 260 euros HTVA. Si vous participez au cycle complet, le prix est de 1.050 euros HTVA (soit 210 euros par journée). Grâce au chèque formation, le coût net pour votre entreprise est de 140 euros HTVA pour une journée et 450 euros HTVA pour le cycle complet.

Retrouvez l'agenda de toutes les activités de la CCI sur le site internet : www.ccilv.be