Edition de NOVEMBRE 2005

 

Info Press présente l'actualité mensuelle de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Liège et de Verviers à l'intention des journalistes intéressés par l'économie de la province de Liège.

Pour plus d'information, contactez les personnes renseignée à la fin de chaque article, ou
Pierre Neuray (Tél : 04-341.91.60 - Mail : [email protected]).

L'actualité de la CCI de Liège et de Verviers pour ce mois porte sur :

Retrouvez ces informations, ainsi que les éventuels photos et graphiques, sur notre site internet : www.ccilv.be


Le Guichet d’entreprises bientôt mieux rémunéré pour mieux servir

En juillet 2003, le gouvernement confiait à 10 Guichets d’entreprises agréés la mission d’enregistrement dans la banque Carrefour des Entreprises, appelée à remplacer le Registre de commerce et les Chambres des Métiers et Négoce.

Si les débuts furent quelque peu chaotiques, le système est aujourd’hui bien rodé et permet à un créateur d’entreprise de réaliser l’ensemble des formalités en une seule démarche.

Les guichets d’entreprises, asbl privées de mission publique, sont rémunérés grâce à une partie des droits acquittés par les clients. Ainsi actuellement, l’immatriculation d’une société coûte 130 €, et celle d’une personne physique 70 €. Les Guichets conservent la moitié de ces sommes et reversent les 50 autres % à l’Etat. Avant même leur entrée en fonction, les Guichets d’Entreprises dénonçaient ce système et craignaient un sous-financement qui risquait de porter atteinte à la qualité du service attendu.

Un audit indépendant commandé au printemps par le cabinet de Madame Laruelle leur a donné raison et démontre un sous-financement d’environ 3,5 millions d’euros pour l’ensemble des 10 Guichets agréés. C’est ce qui a décidé la Ministre à prendre de nouvelles mesures. Ainsi à partir du 1er janvier 2006, toute démarche sera réalisée contre une rémunération forfaitaire de 70 € (pour une société comme pour un indépendant). Cette somme sera quasi entièrement conservée par les Guichets d’Entreprises, qui ne devront en déduire qu’un montant de 21 % de TVA à reverser à l’administration fiscale.

C’est un premier pas pour combler le gouffre, mais il n’est pas suffisant.

Le guichet de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Liège et de Verviers compte deux bureaux : l’un à Liège (dans les locaux du Palais des congrès à Liège) et l’autre à Verviers (rue Renkin, 35 à 4800 Verviers). Depuis janvier 2005, il a eu à traiter près de 350 dossiers, toutes démarches confondues : immatriculation, modification, radiation.

Sur ces 350 dossiers, près de 180 sont des immatriculations qui prennent plus de temps. Il faut en effet vérifier les accès à la profession, encoder toutes les données dans la Banque Carrefour des entreprises et assurer les démarches annexes comme l’assujettissement à la tva, la démarche d’affiliation auprès d’une caisse pour travailleur indépendant, la demande de licence ou d’autorisation (variant en fonction de l’activité exercée)... Un dossier représente en moyenne 1h30 de travail. Or lorsqu’on fait le compte, le coût salarial (toutes charges comprises) qui est de l’ordre de 75 €/heure n’est pas couvert par le droit de 70 € qui sera perçu pour la démarche.

 

Les CCI attendent donc des mesures complémentaires de la part du gouvernement, afin d’assurer la viabilité d’un service de qualité, qui constitue la porte d’entrée des nouveaux entrepreneurs.

 

La Ministre Laruelle présente la carotte du refinancement accompagnée du bâton, à savoir le strict respect des conditions d’agrément et de la législation en vigueur. On peut le comprendre, mais il faut également comprendre que si ces premières mesures correctives vont dans le bon sens, elles ne peuvent suffire à moyen terme pour assoir significativement un service de qualité !

Infos complémentaires : Ioannis GILTIDIS - Guichet d'entreprises - Tél : 087-29.36.15 - Mail : [email protected] - www.leguichet.be


Un millier de visiteurs sur le stand collectif de la CCI à Initiatives !

 

Cette année, le 20e Forum Initiatives réunissait près de 250 exposants dont un important stand de la Chambre de Commerce de Liège et de Verviers qui avait réuni 18 entreprises-membres sur 180 m² pour partager l’accueil des visiteurs et l’animation : ATE Ensival, Café Liégeois, Le Cap, Cubic, Equip Interim, Euler Hermes, Forem Formation, Héroufosse Communication, ISE Communication, Jeune Chambre Economique de Liège, Noves Group, Orda-S, P&C Solutions, Poncin, Stassen, Traiteur les Cours.

Réunis ensemble sur un même espace, ils symbolisaient le large réseau d’affaires désormais constitué par la CCI de Liège et de Verviers qui fédère maintenant près de 2.250 membres !

 

Cette surface se révéla originale non seulement par son côté convivial qui accueillit de nombreux membres mais aussi par son côté entrepreneurial visant à développer les relations d’affaires entre chefs d’entreprise, puisque chacune des 18 sociétés disposaient d’un espace de présentation.L’important passage généré sur ce stand, grâce à l’organisation d’un Business Cards Meeting permanent, aura finalement attiré plus de 1.000 visiteurs en 3 jours. Un record !

 

Dynamisme et promotion du networking en général, tels ont été les critères requis pour réaliser cette performance. Une expérience provinciale que la CCILV compte bien poursuivre, pour le plus grand bonheur de ses membres !

 

Infos complémentaires : Christophe MAUSEN - Département Evènements - Tél : 04-341.91.62 - Mail : [email protected]


Ecole Internationale des Entrepreneurs :
Plusieurs entrepreneurs de la province dans la session 05-06 !

Formation organisée par les CCI de Wallonie en partenariat avec le monde universitaire wallon, l’EIE ambitionne d’apporter aux enfants d’entrepreneurs appelés à succéder à leurs parents, la formation en gestion (financière, commerciale, sociale…) qui manque généralement à leur cursus plus technique.

Après 8 ans de collaboration avec l’ULg, l’EIE s’est tournée vers l’UCL (et son Institut d’Administration et de Gestion) pour organiser la nouvelle session 2005-2006.

La rentrée académique de l’EIE s'est tenue le 4 octobre dernier à Louvain-la-Neuve. C’était l’occasion de découvrir ceux qui devraient faire partie de la promotion 2005-2006. 3 entreprises liégeoises y sont représentées cette année : Big-Mat Cataldo sa (matériaux de construction, Liège), Ets J. Gaspard sprl (menuiserie, Nandrin) et Blockx & Fils sa (peintures et vernis, Nandrin).

Au cours de la soirée, plusieurs interventions ont permis de mieux appréhender les enjeux que l’EIE se propose de rencontrer dans son programme et dans sa stratégie. Tour à tour, Fabrice Coulon (administrateur délégué de la CCI du Luxembourg belge), Benoît Gailly (professeur à l’IAG) et Roger Meunier (directeur général de l’entreprise Logiplast) ont rappelé l’intérêt d’une formation de terrain préparant de jeunes entrepreneurs à intégrer des structures existantes dont ils maîtrisent peut-être encore mal toutes les facettes.

Tout naturellement, les trois orateurs ont insisté sur les atouts de l’EIE et l’intérêt de son cursus. Et si la formation a déjà fait ses preuves au fil des sept sessions passées, les CCI ont tenu à clôturer la séance en s’engageant personnellement sur la légitimité et la qualité de la formation.

Infos complémentaires : Françoise JANSSENS – Coordinatrice EIE - Tél : 061-29.30.53 – Mail : [email protected] www.eie.be


L'agenda

Nous vous invitons à participer à nos prochaines activités, prévues aux dates suivantes :

  • Tous les jours sur rendez-vous (à Liège ou à Verviers) : Permanences d'information gratuites en matière d'environnement

  • 5 novembre : "Les règles de l'accueil et l'art de dresser les tables !", formation (9 – 17h30) à Sprimont (ferme de Banneway)
    Formation Exclusive donnée par Jacqueline De Sy, gérante de "Dîner chez soi". Vous y apprendrez les astuces et techniques pour offrir à vos convives des soirées inoubliables : Réaliser une table de rêve, créer une ambiance accueillante, faire les présentations, installer ses invités à table...

  • 8 novembre : "Le coaching : du savoir-être coach au savoir-faire du coach", formation (9 - 17h30) à Sprimont (ferme de Banneway)
    L'"attitude coach" est la combinaison d'un savoir-être (qualités personnelles et valeurs profondes) et d'un savoir-faire (outils et compétences) qui permettent au manager de stimuler l'autonomie de ses équipiers. Entraînez et développez votre "attitude coach" !
    Cette journée est la 3ème d'un cycle de 5 journées intitulé "Devenez leader d'une équipe gagnante". Si vous participez à cette journée uniquement, le prix est de 260 euros HTVA. Si vous participez au cycle complet, le prix est de 1.050 euros HTVA (soit 210 euros par journée). Grâce au chèque formation, le coût net pour votre entreprise est de 140 euros HTVA pour une journée et 450 euros HTVA pour le cycle complet.

  • 8 novembre : "Déclarant en douanes : Valeur en douane", formation (16h40 - 19h40) organisée au Forem Logistique (Bierset)
    Formation de 2 jours (8 et 15 novembre 2005) : Comment remplir le DV1, comment calculer la base d'imposition douanière ? Pré-requis : avoir déjà suivi la formation de base en douanes de la CCI.

  • 15 novembre : "Conduisez vos réunions de manière performante !", formation (9 – 17h30)
    Pour être efficace, une réunion ne s'improvise pas ! Dans de trop nombreuses entreprises, elles sont vécues comme une perte de temps. Durant cette journée, nous passerons en revue les conditions d'efficacité d'une réunion. Les techniques seront expérimentées lors d'exercices variés. Formatrice : Lucienne Maréchal, formatrice, consultante et coach dans les domaines de la communication et des ressources humaines.
    Cette journée est la 3ème d'un cycle de 5 journées intitulé "Communiquez efficacement". Si vous participez à cette journée uniquement, le prix est de 260 euros HTVA. Si vous participez au cycle complet, le prix est de 1.050 euros HTVA (soit 210 euros par journée). Grâce au chèque formation, le coût net pour votre entreprise est de 140 euros HTVA pour une journée et 450 euros HTVA pour le cycle complet.

  • 16 novembre : "Installer une cogénération dans mon entreprise", conférence (16h30 – 19 hrs)
    Cette conférence, organisée dans les installations de la Margarinerie d’Aigremont (Flémalle), évoquera les techniques de cogénération et les modalité d'implantation dans une entreprise. Programme :
    - 16h30 Visite de l'installation de cogénération d'Aigremont sa
    - 17h30 "Les technologies de cogénération", par M. I. Daoud, facilitateur cogénération
                "Installer une cogénération dans son entreprise", par M. Thiry, Aigremont sa
    Inscription obligatoire. Le nombre de place étant limité à 40 participants, la priorité sera donnée aux entreprises grandes consommatrices d'énergie.

  • 17 (Liège) & 18 (Verviers) novembre : "La compétence relationnelle, une valeur ajoutée !", petit-déjeuner (8 – 10 hrs)
    Elargissez le choix de vos outils de changement au sein de votre entreprise : Comment gérer les conflits, résoudre les problèmes, accroître votre compétence relationnelle ou celle de vos collaborateurs et maintenir vos équipes motivées même dans les situations les plus difficiles ? C'est ce que nous vous invitons à découvrir ! Formateur : Dr Yves Doutrelugne, Docteur en Médecine, chargé de conférence à l'Ecole de Commerce Solvay, expert APM, formateur et coach.

  • 17 novembre : "Déclarant en douanes : Le système harmonisé", formation (16h40 – 19h40) organisée au Forem Logistique (Bierset)
    La nomenclature du système harmonisé des codes : Comment déterminer le code douanier des marchandises ? Pré-requis : avoir déjà suivi la formation de base en douanes de la CCI.

  • 21 novembre : L'ABC du Créateur, séance d'information gratuite à l'intention des créateurs d'entreprise (17-19 hrs à Liège comme à Verviers)
    La CCI de Liège et de Verviers, en partenariat avec le Forem et Job'in, organise mensuellement une séance d'information collective sur le statut indépendant : formalités administratives, juridiques et sociales, primes à l'investissement, etc. avec des spécialistes de chaque organisme. Séances d'info gratuites grâce au concours du Feder et de la Région wallonne.

  • 21 novembre : Dîner Carrousel (18 – 22 hrs)
    Les Dîners-Carrousels ont été imaginés pour permettre aux néophytes des Relations Publiques d’entrer en contact avec d’autres décideurs par le biais d’une organisation originale, basée sur le concept du « Speed Dating ». Dîner 3 services, tables de 4 convives, les places sont imposées : à chaque table, chacun dispose de 5 minutes pour présenter sa société. Les participants changent de table après chaque plat pour retrouver 3 nouveaux convives. Pas de concurrents à la même table, pas 2 personnes de la même société à la même table.

  • 22 novembre : "Déclarant en douanes : Entrepôts douaniers", formation (16h40-19h40) organisée au Forem Logistique (Bierset)
    Entrepôts publics, privés, formalités d'entrée et de sortie, avantages et obligations, systèmes suspensifs. Pré-requis : avoir déjà suivi la formation de base en douanes de la CCI.

  • 24 novembre : "Apprenez à dire NON !", formation (9 – 17h30)
    Pourquoi aurais-je à m'affirmer ? Si je cherche à le faire, c'est que je cherche à prendre ma place. Pourtant, la véritable affirmation de soi vient d'elle-même dans l'attitude de celui qui s'écoute et agit à partir de l'élan de son être plutôt qu'à partir de ses blessures d'antan. Formateur : Vincent Houba, consultant en communication et relations humaines.
    Cette journée est la 3ème d'un cycle de 5 journées intitulé "Développez vos capacités personnelles". Si vous participez à cette journée uniquement, le prix est de 260 euros HTVA. Si vous participez au cycle complet, le prix est de 1.050 euros HTVA (soit 210 euros par journée). Grâce au chèque formation, le coût net pour votre entreprise est de 140 euros HTVA pour une journée et 450 euros HTVA pour le cycle complet.

  • 24 novembre : "Communiquez vrai !", formation (9 – 17h30)
    "Je suis patron : toute la responsabilité repose sur moi. On ne peut vraiment pas compter sur Dupont, il fait toujours les choses à moitié. Le commercial promet n'importe quoi, et puis c'est nous qui pouvons courir".
    Dans une entreprise, la fluidité et l'harmonie des relations humaines sont un levier considérable d'efficacité et de rentabilité. Pourtant, par peur de blesser l'autre, d'entendre un "Non", nous hésitons souvent à jouer la carte de l'honnêteté. Par son approche pratique, la Communication non violente nous invite à plus d'authenticité. Nous quittons les rapports dominant-dominé pour être dans des liens de confiance, d'estime et de collaboration responsable, qui servent l'action de l'entreprise. Ce module de formation de deux journées sera animé par Godfrey Spencer, Formateur certifié en Communication non-violente selon la méthode de Marshall Rosenberg. Prix : avec 16 chèques formation : 280 euros HTVA - sans chèque formation : 520 euros HTVA.

  • 24 novembre : "Déclarant en douanes : Licences", formation (16h40-19h40) organisée au Forem Logistique (Bierset)
    Les contraintes économiques à l'import et à l'export. Pré-requis : avoir déjà suivi la formation de base en douanes de la CCI.

  • 1er décembre : "Déclarant en douanes : Transit", formation (16h40-19h40) organisée au Forem Logistique (Bierset)
    Les pratiques du transit communautaire et commun. Pré-requis : avoir déjà suivi la formation de base en douanes de la CCI.

Retrouvez l'agenda de toutes les activités de la CCI sur le site internet : www.ccilv.be