Edition d'OCTOBRE 2005

 

Info Press présente l'actualité mensuelle de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Liège et de Verviers à l'intention des journalistes intéressés par l'économie de la province de Liège.

Pour plus d'information, contactez les personnes renseignée à la fin de chaque article, ou
Pierre Neuray (Tél : 04-341.91.60 - Mail : [email protected]).

L'actualité de la CCI de Liège et de Verviers pour ce mois porte sur :

Retrouvez ces informations, ainsi que les éventuels photos et graphiques, sur notre site internet : www.ccilv.be


Recevoir ses clients, tout un art !..

Premier animateur de la communauté économique locale, la CCI organise de nombreuses manifestations de mise en réseau : déjeuners d'affaires, dîners carrousels, midis à la CCI, Business cards Meetings... Bien recevoir et favoriser les échanges constituent le quotidien de plusieurs collaborateurs sensibles à la qualité d'un accueil !

Ils ont eu l'idée de partager cette expérience avec les membres de la CCI, aussi souvent appelés à recevoir - au sein de leur entreprise ou chez eux - des clients ou partenaires ! Une fois n'est pas coutume, la Chambre se penchera donc sur la forme : le monde des "A faire" et des "A ne pas faire"...

Pour qu'une réception ou un repas d'affaire soit une réussite, à quoi faut-il être particulièrement attentif ? Comment organiser le tout dans les règles de l'art et du savoir-vivre ? Que faut-il faire et surtout ne pas faire ?

Venez découvrir les règles de l'étiquette, de l'accueil et du savoir-vivre lors d'une conférence exceptionnelle donnée par Jacquelyne De Sy. Gérante de "Dîner chez soi" - société de renommée mondiale, spécialisée dans l'art de recevoir - Madame De Sy a été élue tout récemment Femme-Chef d'entreprise de l'année. La conférence se tiendra dans le décor prestigieux de l'Orchestre Philharmonique de Liège, et sera suivie d'un drink. La participation aux frais de cette conférence s'élève à 20 € (htva).

Les plus intéressés pourront ensuite participer à un séminaire, le samedi 5 novembre pour approfondir le sujet et suivre un véritable cours. Ils y apprendront les astuces et techniques pour offrir à leurs convives des soirées inoubliables : Réaliser une table de rêve, créer une ambiance accueillante, faire les présentations, installer ses invités à table... (Prix du séminaire : 210 euros HTVA - Avec 8 chèques formation : coût net de 90 euros HTVA).

Infos complémentaires : Stéphanie KEMPENAAR - Département Formations - Tél : 087-29.36.18 - Mail : [email protected]


Nouveaux groupes FOCUS de partage d'expériences pour collaborateurs d'entreprises

Depuis 6 ans, la CCI organise des formations pour responsables d'entreprise, basées sur le partage d'expériences. Des groupes de patrons ou collaborateurs d'entreprise sont ainsi constitués qui pendant deux ans, à raison d'une fois par mois, se réuniront pour aborder les différents aspects de la gestion d'une entreprise ou d'un département.

 

La particularité de ces formations repose sur le constat simple que, bien souvent, "l'expertise se trouve au sein du groupe, et non dans le savoir d'un formateur externe venu dispenser son savoir de manière académique". Chaque groupe réunit ainsi une quinzaine de patrons d'entreprises ou de collaborateurs en charge d'un même département.

 

Ces groupes déterminent eux-mêmes le programme des sujets qui seront évoqués tout au long des réunions mensuelles, et qui feront l'objet d'un partage d'expériences. Ces points seront en effet traités au départ d'un tour de table durant lequel chacun fera part de sa situation et de son expérience au sein de sa propre entreprise. Un débat suit alors qui enrichit les réflexions et analyses.

 

Les groupes pour chefs d'entreprise s'appellent PLATO. 6 groupes terminent actuellement ce programme, et 6 nouveaux groupes débuterons en janvier 2006. Le groupes pour collaborateurs s'appellent FOCUS.

 

 

3 groupes Focus viennent de redémarrer qui sont :

  • Focus Assistantes de direction : reprise en septembre 2005 et prochaine réunion le 10 octobre chez Etilux (Liège). Ce groupe compte déjà 13 participantes (Bru-Chevron, Forem, Computerland, Etilux, SPF Economie, Télévesdre, Cora, Spa monopole...) et peut encore en accueillir quelques un(e)s...

  • Focus Logistique : reprise en septembre 2005 et prochaine réunion le 10 octobre chez Jigam (Blégny). 11 responsables logistiques suivent ce groupe (Magotteaux, Spa monopole, SCA Hygiene products, Nomacorc ...) qui peut aussi être complété par d enouvelels inscriptions.

  • Focus RH : reprendra en octobre (date à déterminer). 13 Directeurs des ressources humaines ont constitué un groupe 2004-2005, dont une partie rejoindra le nouveau groupe qui ser aconstitué en 2005-2006.

Deux autres groupes Focus Coaching et Focus Commercial sont également en cours de constitution.

 

Infos complémentaires : Stéphanie KEMPENAAR - Département Formations - Tél : 087-29.36.18 - Mail : [email protected]


Sortie de l’édition 2005 du Répertoire des Membres de la CCI !

Une des missions prioritaires de la Chambre de Commerce de Liège et de Verviers est de générer des contacts et des échanges entre les 2.250 entreprises qui la composent.

Le répertoire des Membres a pour vocation d’apporter une première réponse à cette mission : il est un outil vers une meilleure connaissance du “ Réseau CCILV ” et, partant, vers de nouvelles possibilités économiques.

 

Trois changements majeurs au menu de cette édition 2005 :

  1. Une présentation détaillée des entreprises : nombreux étaient ceux voulant présenter leur entreprise de manière plus complète. C'est maintenant chose faite grâce à un nouveau segment en début de volume.

  2. Une nouvelle classification des activités : les entreprises sont identifiées selon 7 grands secteurs d’activités, symbolisés par un pictogramme (dans la partie “ pages pleines ”). Un index sectoriel général est également repris en fin d’ouvrage.

  3. Une nouvelle version électronique : fini les cd égarés ! La version électronique du Répertoire des Membres est maintenant disponible sur internet (accès réservé aux membres). Plus value de choix : la version électronique sera actualisée chaque mois.

Si ce Répertoire ne générait qu’une seule nouvelle affaire, il aurait déjà rempli son rôle.

Gageons que son parcours sera fructueux, par des échanges très nombreux.

Infos complémentaires : Jean-Pierre TRESEGNIE - Département Publications - Tél : 04-341.91.71 - Mail : [email protected]


200ème Midi à la CCI et 10ème Gold Business Cards Meeting !

Depuis février 2004, la CCI invite par groupe de 5 ou 6 entreprises, tous ses membres à venir déjeuner à la CCI, au siège de Liège ou de Verviers, afin de leur présenter les activités de la Chambre.

Reçu par deux collaborateurs avec une assiette froide, chaque groupe reçoit ainsi une information claire et personnalisée sur l'ensemble de services que la CCI développe à leur intention, avant d'entamer un tour de table permettant à chacun de se présenter. 

 

Ces rencontres permettent également aux Membres de la Chambre de mieux se connaître, de développer leurs relations et les échanges entre entreprises de la province.

 

Depuis février 2004, ce sont ainsi plus de 1.150 entreprises qui ont été reçues dans les locaux de la Chambre !

 

 

Le 200ème Midi s'est tenu le 13 septembre dernier. Patricia Schils (secrétaire comptable) et Jean-Marc Lhuire (attaché commercial) recevaient Mme Anne REMY (SYNERGIE INTERIM), MM Marc GERARDY (Radio COntact), Stephan MERTENS (IMECO), Marc GERARDY (Radio Contact), Mr André HEINRICHS (AHP), Mme Carmen ALVAREZ (FOREM CONSEIL Liège), Mr Alain FROIDMONT (GF TECHNOLOGIES), Mr Jean-Yves PERINI (AD PRESS).


 

Autre manifestation à succès de la CCI, les Business Cards Meetings réunissent depuis 1997, une fois par saison sans interruption, plus de 500 entreprises sensibles aux contacts et aux échanges.

Basés sur une simple invitation à venir prendre l'apéritif une fois par saison, les Business Cards Meetings ont depuis lors connu une fréquentation toujours plus importante, ce qui a conduit la Chambre à solliciter, à partir de 2002, une légère contribution financière : les Gold BCM étaient nés !

 

 

Le BCM de ce 12 septembre était le 10ème Gold BCM et le 36ème BCM de la CCI. Il s'est déroulé dans les locaux de Kinépolis à Rocourt. Une majorité des participants ont assisté à la projection du film "Podium" que Kinépolis leur a offert au terme de la réception !

Infos complémentaires : Christophe MAUSEN - Evènements et Mise en réseau - Tél : 04-341.91.62 - Mil : [email protected]


L'agenda

Nous vous invitons à participer à nos prochaines activités, prévues aux dates suivantes :

  • Tous les jours sur rendez-vous (à Liège ou à Verviers) : Permanences d'information gratuites en matière d'environnement.

    • 3 octobre : "Les Inédits de la CCI : Source O Rama", dîner d'affaires (18 - 22 hrs)
      C'est dans le but de vous permettre de découvrir en primeur des lieux neufs ou réhabilités que la Chambre organise depuis peu « les Inédits de la CCI ». Cette seconde initiative nous emmènera dans les impressionnantes infrastructures du Source O Rama à Chaudfontaine. Symbole du renouveau calidifontain, cet édifice didactique s'est érigé en lieu et place de ce qui devait être la fameux Paradis subtropical. 20 ans de patience et un investissement de plus 6 millions d'euros ont permis à la commune de Chaudfontaine de concrétiser cet ambitieux projet. Source O Rama vise à faire découvrir la richesse de l'eau au travers d'un parcours ludique permettant aux visiteurs de vivre le parcours de l'eau depuis le ciel jusqu'à la Terre. Un voyage de plus de 60 ans ! Pour mieux connaître les tenants et aboutissants de cette étonnante réalisation, nous écouterons Daniel Bacquelaine, Député-Bourgmestre de Chaudfontaine.

    • 6 (Verviers) & 13 (Liège) octobre : "L'entreprise au féminin/masculin", petit-déjeuner (8-10h)
      Hommes et femmes se côtoient dans l'entreprise. Relations faites d'incompréhension parfois, d'étonnement, de richesse souvent. Réapproprions-nous les spécificités masculin-féminin et découvrons comment nous adapter à ces différences et les transformer en complémentarités.
      Formateurs : Lucienne Maréchal, consultante et coach dans les domaine de la communication et des ressources humaines, et Alain Goudsmet, business-coach et auteur de livres.

    • 6 octobre : Forum eurégional d'entrepreneurs (18h30 - 21h) à Sittard (NL)
      Une rencontre qui vous permettra de découvrir une entreprise importante dans l'Eurégio Meuse-Rhin sous l'angle plus particulier de ses activités et stratégies à l'international : SABIC Europe. Le forum est aussi l'occasion d'étendre votre réseau d'affaires sur le plan eurégional.

    • 11 octobre : "Le bon leader pour la bonne équipe", formation (9 - 17h30)
      Vos attitudes et vos comportements sont déterminants pour le positionnement de vos collaborateurs et la réalisation de vos objectifs. Cette journée vous permettra de forger votre propre style de leadership.
      Formateur : Pierre Guilbert, créateur et dirigeant d'entreprise depuis 10 ans. Cette journée est la 2ème d'un cycle de 5 journées intitulé "Devenez leader d'une équipe gagnante". Si vous participez à cette journée uniquement, le prix est de 260 euros HTVA. Si vous participez au cycle complet, le prix est de 1.050 euros HTVA (soit 210 euros par journée). Grâce au chèque formation, le coût net pour votre entreprise est de 140 euros HTVA pour une journée et 450 euros HTVA pour le cycle complet.

    • 11 octobre : "Déclarant en douanes : D.A.U", séminaire (16h40-19h40) organisé au Forem Logistique (Bierset)
      Apprenez la technique des IM5, EX1, IM4, EU... Comment les rédiger, comment les modifier ? Ces séminaires de formation en techniques douanières sont organisés les mardis 11, 18 et 25 octobre 2005. Celui de ce 11 octobre est consacré au « DAU » : le Document Administratif unique ! Prérequis : avoir déjà suivi la formation de base en douanes de la CCI.

    • 11 octobre : "Recevoir ses clients : tout un art... ", conférence (19h30 - 22h)
      Le monde des "A faire" et des "A ne pas faire" ... Conférence exceptionnelle sur les règles de l'accueil donnée par Jacquelyne De Sy, dans le décor prestigieux de l'Orchestre Philharmonique de Liège. Voir présentation plus détaillée ci-dessus.

    • 17 octobre : L'ABC du Créateur, séance d'information gratuite à l'intention des créateurs d'entreprise (13-15 hrs à Liège / 17h-19h à Verviers)
      La CCI de Liège et de Verviers, en partenariat avec le Forem et Job'in, organise mensuellement une séance d'information collective sur le statut indépendant : formalités administratives, juridiques et sociales, primes à l'investissement, etc. avec des spécialistes de chaque organisme. Séances d'info gratuites grâce au concours du Feder et de la Région wallonne.

    • 19 octobre : "Etat des lieux sur la libéralisation du marché de l'électricité", déjeuner d'affaires (12 - 14h)
      Organisé dans le cadre du Forum Initiatives, cet événement se déroulera en 2 temps : D'abord sous la forme d'une conférence donnée par André Jurres (CEO Essent Belgium); ensuite sous la forme d'un déjeuner dont l'objectif sera de favoriser les rencontres d'affaires.

    • 20 octobre : "L'athlète d'entreprise : gérez votre stress !", formation (9 - 17h30)
      Délais, urgences, réunions, tensions, stress... chacun est mis sous pression. Comment contrôler nos émotions et diminuer le stress ? Comment respecter les principes de base d'hygiène de vie ? Cette journée propose une approche concrète de gestion de nos énergies : agir sur le potentiel humain pour prévenir le stress. Cette journée est la 2ème d'un cycle de 5 journées intitulé "Développez vos capacités personnelles". Si vous participez à cette journée uniquement, le prix est de 260 euros HTVA. Si vous participez au cycle complet, le prix est de 1.050 euros HTVA (soit 210 euros par journée). Grâce au chèque formation, le coût net pour votre entreprise est de 140 euros HTVA pour une journée et 450 euros HTVA pour le cycle complet.

    • 26 octobre : "Le chauffage des ateliers et des grands espaces: air chaud ou systèmes radiants", séminaire (17 - 19 hrs) organisé au château du Val St Lambert (Seraing)
      Halls de stockage, ateliers de production... autant de grands espaces pour lesquels une technique de chauffage adaptée existe. Connaissez-vous laquelle? Ce séminaire présentera les grands principes et les différentes techniques de chauffage, pour vous aider à choisir une solution adaptée à vos besoins...

    • 27 octobre : "Les régimes douaniers économiques", séminaire (17 - 20 hrs) organisé au Forem Logistique (Bierset)
      27 octobre, 3 et 10 novembre 2005 : Venez découvrir les possibilités légales de suspension des impôts : perfectionnement actif et passif... Prérequis : avoir déjà suivi la formation de base en douanes de la CCI.

    • 5 novembre : "Les règles de l'accueil et l'art de dresser les tables !", formation (9 - 17h30) à Sprimont (ferme de Banneway)
      Formation Exclusive donnée par Jacqueline De Sy, gérante de "Dîner chez soi". Voir présentation plus détaillée ci-dessus.

    Retrouvez l'agenda de toutes les activités de la CCI sur le site internet : www.ccilv.be