Edition de MAI 2005

 

L'actualité de la CCI de Liège et de Verviers pour ce mois porte sur :

Retrouvez ces informations, ainsi que les éventuels photos et graphiques, sur notre site internet : www.ccilv.be


 

Festival des sapins de Noël 2005 : c’est parti !

Liège voit défiler dans ses rues plus de 1,2 millions de visiteurs durant les fêtes de fin d’année. C’est la période « touristique » la plus importante pour la ville, avant la foire d’octobre qui attire 1 millions de visiteurs. C’est donc aussi le meilleur moment pour présenter au grand public les techniques et le savoir-faire de nos entreprises et artisans que, bien souvent, il connaît mal.

C’est pourquoi la CCI, en partenariat avec la Ville de Liège et le Commerce Liégeois, a imaginé le Festival des sapins de Noël, dont la première édition s’est déroulée du 10 décembre au 9 janvier derniers.

La participation de 12 pionniers en 2004

12 entreprises particulièrement dynamiques y ont participé. Chacune a réalisé un sapin géant, au départ de ses produits et matériaux (les sapins naturels étaient prohibés), sur base d’un plan dessiné par un étudiant en design industriel de l’Institut St Luc. Le personnel de ces entreprises y a vu un projet mobilisateur et valorisant : ils ont réalisé de véritables sculptures, dont la plupart devrait encore être fier longtemps…

En acier, en bois, en verre… ces sapins ont représenté un travail conséquent. Si les droits de participation au festival représentent un budget publicitaire peu important en regard du temps d’exposition en plein centre–ville (750 €/sapin pour les membres de la CCI), la fabrication d’un beau sapin demande un certain nombre d’heures de travail qu’il ne faut pas sous-estimer.

Mais ces heures sont motivantes pour le personnel et l’investissement de l’entreprise sera bien amorti, puisqu’une vie après le festival se profile pour la majorité des sapins. Sollicités par des autorités communales, plusieurs sapins continuent à représenter leur fabricant sur une place publique (Oxybel, Disteel Cold, Cockerill Sambre), d’autres ont trouvé place dans un hall d’entrée ou à l’accueil de l’entreprise (MCB, Métal Déployé belge, Vitrerie Duchaine…).

Dessiné et cisaillé finement, le sapin d’Oxybel (Ile Monsin) coule des jours heureux au milieu du rond point du parc d’activités de Grâce-Hollogne.

Objectif 2005 : 25 sapins et…

Fort de ce succès public, la CCI souhaite mobiliser 25 entreprises cette année pour décorer les rues de l’hyper-centre avec des sapins plus grands encore. Car si une hauteur de 5 mètres paraît grande sur papier, elle se distingue moins en milieu urbain.

D’autre part, afin d’assurer un rayonnement plus important encore au Festival et attirer à Liège de nouveaux visiteurs extérieurs, le comité organisateur a décidé de solliciter un designer de renommée internationale pour dessiner un sapin qui sera réalisé par une entreprise liégeoise. Des contacts sont déjà en cours… dont nous garderons la surprise pour l’inauguration du Festival !

Les entreprises intéressées à participer au festival de sapins de Noël 2005 trouveront toutes les informations utiles ainsi que le bulletin de participation sur le site www.FestivaldesSapinsdeNoel.be

 

Infos complémentaires : Pierre NEURAY – Tél : 04-341.91.60 – Mail : [email protected]


 

Aux Inédits de la CCI : « 1.000 emplois/an pendant 20 ans » !

« Nous devons investir, secteurs public et privé confondus, 50 millions d’euros par an pendant 20 ans et nous créerons 1.000 emplois par an pendant 20 ans ! Cela donne un coût par nouvel emploi bien inférieur à d’autres secteurs… » annonça José Happart, Président de la SAB, le jeudi 28 avril dernier.

S’exprimant devant 250 chefs d’entreprise lors d’une manifestation intitulée « Les Inédits de la CCI », José Happart a exposé l’avenir de l’aéroport et par la même occasion, l’avenir du bassin liégeois : « Mettre des outils performants à la disposition des entrepreneurs, telle est la mission du secteur public. Continuer à parier sur la nouveauté et l’imagination est le métier des entrepreneurs, pas le mien », rappela-t-il, tout en souhaitant que chacun prenne ses responsabilités dans le redéploiement au lieu de se renvoyer la balle entre institutions publiques et acteurs privés.

 

La conclusion de José Happart fut tout aussi imagée : « Dans une région où il y a des grues, ça vit. Dans une région où il n’y en a pas, ça meurt !.. A vous de les faire fonctionner et de les faire fructifier ! » L’appel est lancé... et fut bien entendu par les quelque 250 participants à ce nouveau type de rencontres organisé par la CCI.

 

Les prochains investissements sur le site de Liège Airport concernent :

  • Allongement de la piste (de 3.280 à 3.700m, pouvant accueillir le futur A380) : 16,5 millions d’euros

  • Triplement de la capacité du parc pétrolier : 5,8 millions d’euros

  • Construction du parking avions : 31 millions d’euros

  • Liaison autoroutière à l’ouest : 2,2 millions d’euros

  • Hotel Park Inn (3 étoiles) : 11 millions d’euros, d’ici octobre 2006, prévoyant :

100 chambres (possibilité d’extension à 150)
Plusieurs salles de conférences (jusqu’à 250 m²)
Fitness, bar, restaurant, salle internet
Parking de 51 places

Messieurs Libon et Louis, Responsables Euler Hermes (partenaire des Inédits de la CCI) entourent J Happart, en compagnie de Jacques THOMAS, Vice-président de la CCI.

Infos complémentaires : Christophe MAUSEN – Département Evènements & Mise en réseau - Tél : 04-341.91.62 – Mail : [email protected]


Séminaire décoiffant en Baie de Somme pour le groupe « Plato de Herve » !

Le groupe PLATO, qui a choisi pour nom « Plato de Herve », est composé majoritairement d’entreprises du secteur agro-alimentaire. Ce groupe est parrainé par deux cadres de Spa Monopole.

 

PLATO de Herve avait choisi de se rendre en Baie de Somme pour son séminaire résidentiel sur le thème de la communication.

 

Le vendredi 11 mars, la journée a débuté par une activité de team building en plein air : après une préparation d'une vingtaine de minutes, chaque équipe a pour objectif de former un carré « parfait » à partir d’une corde de 10 mètres, le tout sans se parler et avec les yeux bandés. Eclats de rire, plaisir d’être ensemble puis debriefing sur les conditions requises pour atteindre un objectif en équipe.

 

L’après-midi fut consacrée à la formation avec l’intervention de Fortuné Bellion, spécialiste de la communication non verbale. Il familiarise le groupe avec le décodage du non-verbal et confie quelques clés pour gérer les situations de communication auxquelles sont confrontés les chefs d'entreprise.

 

Le soir, le groupe s’est retrouvé autour d’un copieux repas. Le samedi 12 mars, nouvelle séance de travail. Cette fois, place à la prise de parole en public : exercices filmés, décodage du non-verbal, conseils pour bien faire passer un message à un groupe. Une séance très riche en termes d'expérience et de feedbacks.

 

Quelques morceaux choisis de l’évaluation de ce week-end résidentiel : « Quel plaisir de se retrouver en groupe, quelle intensité dans les échanges ! », « Le fait de vivre un week-end ensemble nous permet d'aller beaucoup plus loin dans les partages d'expérience et dans la confiance ». Le groupe en redemande...

 

Infos complémentaires : Evelyne FANIEL – Département Formations - Tél : 087-29.36.11 – Mail : [email protected]


L’agenda

Nous vous invitons à participer à nos prochaines activités, prévues aux dates suivantes :

  • Tous les jours sur rendez-vous (à Liège ou à Verviers) :Permanences d'information gratuites en matière d'environnement.
    • 3 (Liège) et 10 (Verviers) mai : "Le bon leader pour la bonne équipe", petit-déjeuner (8-10 hrs). 
      Vous dirigez une équipe ? Vos attitudes et vos comportements sont déterminants pour le positionnement de vos collaborateurs et les réalisations de vos objectifs.
      Formateur : Jean-Louis LIBERT, spécialiste en développement de la "capacité humaine" de l'entreprise.

    • 12 & 13 mai : "Communiquez vrai", séminaire (9-17h30)
      2 journées de formation sur la communication non-violente en entreprise.
      Dans une entreprise, la fluiditié et l'harmonie des relations humaines sont un levier considérable d'efficacité et de rentabilité. Pourtant, par peur de blesser l'autre, d'être pris en défaut, d'entendre un "Non", nous hésitons souvent à jouer la carte de l'honnêteté. Par son approche pratique, la communication non-violente nous invite à plus d'authenticité et à prendre conscience de la réalité de l'autre. Nous quittons les rapports dominant-dominé pour être dans des liens de confiance, d'estime et de collaboration responsable, qui servent l'action de l'entreprise.
      Formateur : Godfrey Spencer, médiateur, consultant et formateur certifié en communication non-violente.
      Coût net avec chèque-formation : 260 euros HTVA.

    • 18 mai : "Eclairage et économie d'énergie", séminaire (17-19 hrs)
      Ce séminaire sera divisé en deux parties : la première sera consacrée à l'Utilisation Rationnelle d'Energie (URE) dans l'éclairage extérieur et des halls industriels. La seconde partie abordera la norme "NBN EN 12 464" relative à la performance pour les éclairages des bâtiments administratifs : une manière de concilier écologie, économie et qualité de l'espace de travail.

    • 23 mai : L'ABC du Créateur, séance d'information gratuite à l'intention des créateurs d'entreprise (13-15 hrs à Liège / 17h-19h à Verviers)
      La CCI de Liège et de Verviers, en partenariat avec le Forem et Job'in, organise mensuellement une séance d'information collective sur le statut indépendant : formalités administratives, juridiques et sociales, primes à l'investissement, etc. avec des spécialistes de chaque organisme. Séances d'info gratuite grâce au concours du Feder et de la Région wallonne.

    • 23 mai : Dîner carrousel (18–21 hrs)
      Les Dîners-Carrousels ont été imaginés pour permettre aux néophytes des Relations Publiques d’entrer en contacts avec d’autres décideurs par le bais d’une organisation originale, basée sur le concept du Speed Dating. Un principe simple, ludique et efficace... La CCI organise le planning des rencontres : les participants sont pris en charge dès la fin de l’apéritif jusqu’à la clôture du repas. La CCI désigne les convives par tables de 4, en évitant de placer les concurrents et les collègues d’une même entreprise à la même table. Chacun dispose de 5 minutes pour présenter sa société. La CCI garantit 9 contacts à chaque édition : les participants changent de table après chaque plat pour rencontrer 3 nouveaux interlocuteurs. Comme il s’agit de repas 3 services, chaque participant rencontre 9 décideurs, en dehors des contacts pris pendant l’apéritif et le coffee-bar.

    • 23 mai : "Evaluer ses collaborateurs pour les faire évoluer", formation (9–17h30)
      L'entretien d'évolution constitue un moment clé pour vos collaborateurs. Il permet d'installer un dialogue de qualité et peut être une source de motivation importante. Cette journée très pratique vous donnera les clés pour préparer et gérer ces entretiens. Formatrice : Lucienne Maréchal.
      Coût net avec chèque-formation : 140 euros HTVA. Cette journée est la dernière d'un cycle de 5 journées intitulé "Devenez leader d'une équipe gagnante" (tarif préférentiel si vous suivez le cycle complet). Vous pouvez suivre cette journée seule si vous le souhaitez. 

    • 27 mai : "Conflits : bas les armes !", formation (9-17h30)
      Malentendus, blocages, conflits : l'entreprise est souvent le théâtre de phénomènes où l'on assiste, impuissant, à l'escalade des situations. Comment y faire face et arriver à considérer les conflits comme des opportunités de progrès ?
      Formatrice : Marie-Thérèse Pourtois.
      Coût net avec chèque formation : 140 euros HTVA. Cette journée est la dernière d'un cycle de 5 journées intitulé "Communiquez efficacement". Vous pouvez ne suivre que cette journée, mais si vous vous inscrivez au cycle complet : vous bénéficiez d'un tarif préférentiel.

    • 30 mai : "Intuition, courage, sagesse", formation (9 - 17h30)
      L'appel aux techniques pour résoudre les problèmes est un véritable réflexe. Plutôt que de nous tourner vers nous-mêmes, nous nous précipitons à la recherche du bon outil pour organiser notre temps, évaluer un recrutement, mener un projet, etc. Ce mécanisme annihile la mobilisation de nos aptitudes personnelles. L'ingéniosité, l'intuition et la sagesse amènent les individus à valoriser leurs propres ressources.
      Formateur : Alain Goudsmet.
      Coût net avec chèque formation : 140 euros HTVA. Cette journée est la dernière d'un cycle de 5 journées intitulé "Développez vos capacités personnelles". Vous pouvez ne suivre que cette, mais si vous vous inscrivez au cycle complet : vous bénéficiez d'un tarif préférentiel.

    Retrouvez l’agenda de toutes les activités de la CCI sur le site internet : www.ccilv.be